vendredi 7 juin 2013

Définition et approches du PIB : Approche des dépenses

Le PIB (à ne pas confondre avec la PIB qui est la Production Intérieure Brute) se définit comme étant une mesure de l’ensemble de la richesse créée dans un pays pendant une période donnée.

L’approche des dépenses repose sur l’équilibre ressources = emplois, sachant que les ressources financent des emplois.

$$\begin{eqnarray} Ressources &=& Emplois \\ \Longrightarrow \ \ \ \ \  PIB + M &=& CF + FBCF + S + X \end{eqnarray}$$

Avec :
CF = consommations finales des ménages et de l’administration :
CF = Cprivée (consommation des ménages) + Cpub (consommation publique).
FBCF = Formation brute de capital fixe, notée I. Il s’agit du flux d’investissements réalisé au cours d’une période donnée. La FBCF représente également les acquisitions d’actifs fixes (corporels ou incorporels) nettes des cessions. La FBCF représente dans ce cadre les investissements des entreprises (machines et équipements) et les investissements des ménages (essentiellement dans le logement).


S = Variations des stocks ($I_s$) : Elle correspond à la différence entre biens achetés et biens vendus au cours d’une année. On parle alors d’accumulation des stocks. En fait, si la production excède les ventes, il y aura une accumulation positive de stocks. Si la production est inférieure aux ventes, on parle alors d’accumulation négative. Les économistes font en général abstraction de la variation des stocks ce qui implique que l’intégralité de la production d’une année est vendue.

En définitive, on a : $I_B = FBCF +$ variation des stocks ;     $I_B$ = investissement brut

X- M = exportations nettes autrement dit la différence entre exportations (X) et importations (M). X-M s’interprète aussi comme les dépenses réalisées par le reste du monde dans l’économie domestique.

Finalement, la définition du PIB selon l’approche des dépenses implique :

PIB = Cprivé + Cpub + I + X - M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire